L'ombudsman
Qui sommes-nous ?
L'ombudsman de la branche suisse du voyage joue un rôle décisif de médiateur en cas de conflits entre clients et voyagistes. Depuis sa nomination en 1990, il s'est établi comme une instance neutre qui non seulement aide en cas de désaccord, mais qui est également sollicitée par les médias et les organisations de consommateurs pour les assister dans leurs réclamations. Avec une petite équipe de trois personnes, l'ombudsman veille à ce que les préoccupations des clients soient prises au sérieux et qu'une solution équitable soit trouvée.
D'où vient le nom « Ombudsman » ?
Le terme a ses racines dans les pays scandinaves et signifie intermédiaire, représentant ou mandataire. À l'origine, le Justitie-Ombudsman a vu le jour en Suède au début du 19e siècle, en tant qu'administrateur de biens ou fiduciaire de la justice. Le rôle d'un ombudsman est d'empêcher un traitement injuste d'individus ou de groupes en agissant comme une instance impartiale en cas de litige. Ceci est particulièrement important pour les personnes dont les préoccupations ne sont souvent pas suffisamment entendues, car elles n'ont pas de porte-parole. L'ombudsman veille à ce que les intérêts de ces groupes soient pris en compte et contribue ainsi à un traitement plus équitable dans la société. Si tu souhaites en savoir plus sur les tâches ou le fonctionnement d'un ombudsman, n'hésite pas à me le faire savoir.