Nos conseils

Jouez la carte de la sécurité

Vérifiez votre couverture d'assurance suffisamment à l'avance

C’est bien connu: il est possible de s’assurer contre tout et n’importe quoi, d’où le risque d’opter pour une couverture excessive. L’expérience pratique montre cependant que bon nombre de voyageurs ne pensent pas ou trop peu aux assurances importantes qu’il s’agit de conclure en vue des vacances.

Voici quelques points essentiels à vérifier:

  • le montant et l’étendue de la couverture
  • le cercle des bénéficiaires, respectivement des co-assurés
  • la validité pour la destination choisie – un critère qui s’avère surtout important pour les voyages outre-mer.

Votre agence de voyages ou votre compagnie d’assurances est la mieux à même de vous renseigner. Voir aussi notre page Liens pour la préparation de votre voyage.

Assurance frais d'annulation

Cette assurance vous protège contre les conséquences financières d’une annulation imprévue, par exemple suite à une maladie contractée avant le début du voyage. Elle existe également en combinaison avec l’assurance incidents de voyage ou l’assurance rapatriement. En cas de maladie, il est important de contacter le plus rapidement possible l’assureur afin de limiter les frais.

Assurance-maladie et accidents

L’assurance-maladie et accidents est obligatoire en Suisse. Elle est en partie valable pour des destinations de vacances européennes. Il est dans tous les cas judicieux de lire attentivement les conditions de l’assurance et, le cas échéant, de contacter un agent afin de clarifier toutes les questions de détail. Vous avez également la possibilité de souscrire des assurances complémentaires.

Assurance bagages

L’assurance bagages est l’une des plus importantes assurances de voyage dans la mesure où les dommages en rapport avec des bagages sont malheureusement très fréquents. En règle générale, elle est comprise dans l’assurance ménage privée mais, dans la plupart des cas, le montant de la couverture est relativement restreint.